LA LUTTE CONTRE LES ATTEINTES À L’ENVIRONNEMENT :
UNE PRIORITÉ POUR LE CENTRE D’ACTION LAÏQUE
Créé en 1969, le Centre d’Action Laïque est une association (CAL) qui a pour mission de défendre et promouvoir la laïcité. Elle regroupe une trentaine d’associations et 7 régionales. Le CAL coordonne donc un large associatif présent sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le CAL définit la laïcité comme le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Ce principe oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. Les valeurs centrales du mouvement laïque sont donc la liberté, l’égalité et la solidarité.
Fort de ces valeurs, il paraissait impensable que les laïques ne se mobilisent pas en tant que laïques face aux multiples atteintes faites à l’environnement. En effet, l’état de notre planète pose un défi existentiel à l’humanité toute entière. Cela doit donc préoccuper les humanistes et les mobiliser, d’autant que les plus faibles sont les principales victimes et que les atteintes à l’environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Ainsi par exemple, la dégradation de la biodiversité menace la jouissance du droit à l’alimentation ou à la santé.
Par ailleurs, la gouvernance démocratique est également questionnée par les profonds bouleversements que nous connaissons. Pour les laïques, fermement attachés à l’état de droit, les solutions ne peuvent être que démocratiques.
Enfin, libre-exaministes, les laïques savent l’importance des faits, la valeur de la démarche scientifique et l’impérieuse nécessité du débat dans le respect absolu de personnes.
Il n’est donc guère étonnant que les atteintes à l’environnement aient été l’une des trois thématiques prioritaires pour les prochaines années identifiées par les sympathisants et militants du mouvement laïque lors de sa dernière Convention en octobre 2022 à Wavre.
es rencontres co-organisées avec le Cercle Élisée Reclus sont donc la première étape d’un travail de fond entamé par le mouvement laïque pour comprendre, sensibiliser et agir dans une perspective libre-exaministe et d’éducation permanente.
ce site ne vous piste pas, il n'utilise pas de cookies, ni Google Analytics