SCÉNARIOS D’AVENIR :
LES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES AU PRISME DE L’ENVIRONNEMENT

faire de l’environnement le thème fédérateur du débat sur le changement de paradigme
La réalité mêle(ra) ces trois hypothèses suivant des proportions variant selon le moment et la région du monde où l’on se situe. Il est important de le noter avant de se concentrer sur l’Union Européenne (UE).
La prise de conscience des enjeux environnementaux est l’un des apports importants de l’Europe des 30 dernières années au monde, l’UE ayant mis efficacement le sujet sur la table dès les années ’90. Mais peu à peu le débat s’est enflammé et a perdu pied avec la réalité et la faisabilité. Médias et réseaux sociaux peu scrupuleux, groupes idéologiques en quête de pouvoir, intérêts économiques aux agendas cachés, et même forces politiques exploitant la thématique pour accélérer certaines transitions motivées par tout autre chose que l’environnement… Tout ceci a abouti à une perte de contrôle du débat et à une chape de plomb déprimant les populations et paralysant l’action, aboutissant à une désaffection d’un côté et à une « hystérie » générant de grandes difficultés à prendre les bonnes décisions de l’autre.
La rationalisation du débat sur l’environnement apparaît alors comme une priorité pour retrouver de l’efficacité et de la capacité décisionnelle en embarquant à nouveau un collectif citoyen éclairé1 (plutôt que manipulé).
Un tel projet oblige alors à aborder la question de manière holistique puisqu’il oblige à prendre en compte des aspects d’éducation, d’information et de démocratie. L’environnement deviendrait alors la thématique fédératrice participant au changement de paradigme tant attendu.
C’est à un projet aussi ambitieux que les Rencontres Élisée Reclus souhaitent contribuer.

1 Par exemple, il conviendrait de repartir de la perception de crise environnementale par les gens.

ce site ne vous piste pas, il n'utilise pas de cookies, ni Google Analytics