RENCONTRES ÉLISÉE RECLUS
L’homme a-t-il rompu avec la nature ?

Bruxelles - 15 avril 2023
Dérèglement climatique, pillage des richesses naturelles, surpopulation, croissance effrénée et soi-disant infinie, destruction de l’environnement, etc. la planète court aujourd’hui à la catastrophe. Il ne fait plus aucun doute que le phénomène est systémique et que si l’on veut, véritablement, la sauver c’est tout un système dérégulé au niveau mondial qu’il faut combattre.
Les plus riches, ceux qui sont aux leviers de cette dérégulation, n’ont aucune envie de sauver la planète ; ils partent du constat égoïste que leur richesse les sauvera. D’autres, quand ce ne sont pas les mêmes, veulent nous convaincre que la science nous sauvera de la catastrophe annoncée. Quant aux décideurs politiques, ils ne décident plus de rien. Mis sous pression par les lobbies en tous genres, décrédibilisés dans la population, ils gèrent des dossiers dont, trop souvent, ils ne maîtrisent ni les tenants ni les aboutissants.
On continue comme si de rien n’était ?
Alors, allons-nous continuer à laisser faire ? Allons-nous continuer à mentir, ruser et laisser croire à la population que tout finira par s’arranger ? C’est une question foncièrement politique au sens que, dans l’antiquité, les Grecs donnaient à « Polis » ; une vie politique où dominent la parole et la publicité des débats.
Mais pour participer au débat, pour le comprendre il faut nécessairement en maîtriser l’objet. Et, dans ce cas, il est vaste puisqu’il s’agit de comprendre comment s’est développé, et fonctionne aujourd’hui, un système qui a mis l’Homme au centre de la nature pour la dominer et l’exploiter. Un système qui a uniformisé les individus, qui a ôté à l’humain sa part de créativité et d’originalité. Qui l’a rendu dépendant de concepts qu’il ne maîtrise pas ; l’argent, le droit, l’économie, la politique, etc.
Vers un débat riche et respectueux
Notre position est humaniste, ouverte, axée sur l’émancipation de l’individu en lui fournissant les outils qui donnent accès à l’autonomie des consciences et des choix au sein d’une dimension collective à recréer.
Sortir l’homme de sa torpeur
Nous souhaitons, ainsi, lancer une dynamique où le paradoxe sera roi, où il n’y aura pas toujours de bonnes réponses mais toujours de bonnes questions. Nous voulons, qu’ensemble, nous sortions de la pensée unique en utilisant cet espace de dialogue contradictoire et constructif. Ensemble, nous allons tenter de découvrir d’autres réalités- celles du passé, celles du présent – et de construire celles de l’avenir.
Notre objectif est ambitieux : sortir l’humanité de sa torpeur et la dégager des influences néfastes. Aider l’homme à retrouver son esprit créateur, à redevenir l’artiste de sa vie et l’architecte du monde en quittant ce rôle d’exécutant entièrement voué à un pseudo progrès fondé sur le conformisme consumériste.
ce site ne vous piste pas, il n'utilise pas de cookies, ni Google Analytics