CYCLE 2023/2024
Les Rencontres Élisée Reclus proposent des débats citoyens autour d’un thème annuel qui, pour les six rendez-vous du cycle 2023-2024, est « L’humanité a-t-elle rompu avec la nature ? ».
C’est la fin avérée d’un rêve et peut-être le début d’un cauchemar. L’idéologie du « tout ira mieux », sur fond de croissance illimitée et de ressources inépuisables, est aujourd’hui à l’agonie. Pourtant, on affirme encore qu’« aucune alternative n’est possible ». Plutôt que de s’y résigner, un groupe de citoyens a choisi de faire face avec lucidité. Leur devise : « Apprendre • Comprendre • Agir ». C’est ainsi que se sont créées tout récemment les Rencontres Élisée Reclus dont le nom et le slogan s’inspirent de cette figure pionnière et majeure de l’écologie du XIXe siècle, soit quelqu’un qui avait vu juste, très tôt…
L’objectif de ces Rencontres est de mettre en œuvre une dynamique d’action collective, un espace constructif d’information et de dialogue. Avec une approche systémique, c’est-à-dire intégrant l’ensemble de ses dimensions, il s’agit de prendre la mesure des défis globaux, d’identifier les racines du chaos social et environnemental auquel nous faisons face et d’élaborer des plans d’action. Cette volonté citoyenne entend œuvrer rigoureusement : un comité scientifique transdisciplinaire a été formé pour l’accompagner.
Quel(s) scénario(s) d’avenir ?
Charleroi - 4 mai 2024
Converger et agir
Bruxelles - 29 juin 2024
Les Rencontres Élisée Reclus sont organisées dans le cadre d'un partenariat entre le Centre d'Action Laïque et le Cercle Élisée Reclus.
ce site ne vous piste pas, il n'utilise pas de cookies, ni Google Analytics