Converger et agir
(version du 6/12/2023)
Bruxelles - 29 juin 2024
Les Rencontres Élisée Reclus sont organisées dans le but et l’espoir de contribuer utilement au projet d’une société solidaire unie dans sa diversité, qui puisse et veuille faire face à la crise socio-écologique qui s’annonce et mettre en œuvre des solutions socio-économiques réalistes et pragmatiques.
Du courage et de l’audace seront indispensables pour analyser et résoudre la crise de civilisation dont nous voyons actuellement les signes avant-coureurs. Mais il faudra certainement bien plus : une tout autre approche de la vie quotidienne devra être conçue et adoptée et cela impliquera nécessairement la remise en cause des modes de production et de consommation actuels. L’actuelle « pensée unique » repose sur un consumérisme quotidiennement exalté par une publicité intrusive et omniprésente. Les prétendus « responsables » de tout ordre y adhèrent tout aussi naïvement, parce que l’argent et le pouvoir leur paraissent l’ultime de ce qui est désirable pour un être humain : l’argent parce que c’est un irrésistible rêve de jouissance illimitée, le pouvoir, parce que c’est la garantie que les conséquences les plus catastrophiques des politiques à court terme n’atteindront jamais ceux qui les décident.
Le mythe usé de la société d’abondance a vécu, ne serait-ce que parce que les conditions matérielles d’une telle abondance viennent aujourd’hui à manquer. Il n’y aura pas de nouveau mythe, à moins que les grands de ce monde inventent de nouvelles manières d’enchanter ceux, les petits, qui rendent leur grandeur possible en se sacrifiant à la tâche…
Pour résoudre la crise, il faudra se réinventer. Réinventer la vie et la vie en société. La crise est manifeste sur cette Terre, non seulement parce que les ressources commencent à manquer mais aussi parce que le biotope dont nous faisons tous partie est gravement abimé : nos esprits, eux aussi, sont affligés.
Faut-il attendre qu’il soit trop tard pour recouvrer notre agentivité, c’est-à-dire se donner le gout et l’énergie de créer de nouvelles manières de vivre sans se réfugier dans une bulle de privilèges ? Ne le nions pas, une certaine ascèse est requise pour exercer notre esprit critique, dissiper les mirages et choisir l’intelligence de notre cœur plutôt que le dramatisme de nos passions bariolées… Apprendre et comprendre, pour se donner les moyens d’agir constructivement au lieu de s’agiter destructivement…
Apprendre et comprendre est ce que nous avons tenté de faire au cours des cinq premières Rencontres Élisée Reclus ; il est temps à présent de passer à la troisième qui est agir, et ensuite de poursuivre par d’autres cycles de rencontres. Tentons de poser les bons choix de vie en harmonie avec la nature en créant, d’abord, une harmonie entre nous.