
Le
Cercle Élisée Reclus (CER) est un groupe de réflexion et d’actions qui, face au déni social et écologique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, s’engage « pour une humanité en harmonie avec la nature ».
Nous sommes révoltés des décisions prises par ceux qui dirigent les instances publiques et privées, de leurs atermoiements et inactions, et de la frilosité des médias. Les résultats des récentes élections nous interrogent également quant à la volonté sincère des gens de changer de paradigme. Mais nous ne sommes certainement pas résignés. Nous nous sommes engagés à « apprendre, comprendre, agir », nos maîtres mots inspirés par le géographe et militant anarchiste français fascinant à qui nous empruntons le nom.
Nous mettons modestement mais ardemment notre énergie et nos expériences au service de la communauté, afin d’accélérer la bifurcation nécessaire vers un monde désirable qui reste à construire.
le 27 mars 2025
voir la version longue de notre présentation

Le
Cercle Élisée Reclus (CER) est un groupe de réflexion et d’actions « pour une humanité en harmonie avec la nature », pour une éco-humanité visant à accélérer l’avènement d’une nouvelle société dont les principes reposeraient sur la dignité pour tous et sur la recherche permanente de l’harmonie entre tous les humains et avec le reste de la nature. Nous voulons contribuer à construire un humanisme plus holistique et harmonieux capable de mieux appréhender la complexité du monde naturel dont nous faisons partie.
Nous sommes mécontents, atterrés, indignés, révoltés, furieux, outrés ou dégoûtés – vous pouvez y ajouter l’adjectif de votre choix – des décisions prises par ceux qui dirigent les instances publiques et privées, de leurs atermoiements et inactions, et de la frilosité des médias. Nous sommes d’autant plus en colère que nos dirigeants et les corps intermédiaires s’évertuent à ne pas écouter les préoccupations environnementales qu’une partie de la population exprime de sondage en enquête. Les résultats des récentes élections nous interrogent également quant à la volonté sincère des gens de changer de paradigme. Tout cela nous désespère souvent, mais nous ne sommes certainement pas résignés. L’exemple d’Élisée Reclus nous encourage à agir. Nous nous y efforçons et c’est pour ces raisons et en ce sens que nous avons créé ou rejoint le Cercle qui lui emprunte son nom. À notre échelle, avec nos moyens, avec nos compétences et nos lacunes, avec nos certitudes et nos doutes ; mais surtout avec et pour autrui, avec les citoyens désireux comme nous de concrétiser notre précepte inspiré par ce géographe et militant anarchiste français fascinant : « apprendre, comprendre, agir ».
Face à l’effondrement du vivant causé par l’idéologie de la croissance infinie, une technoscience sans conscience, un individualisme sans âme et la dérive autoritaire de certains partis, nous ne voulons pas rester spectateurs. S’il est possible de remédier aux catastrophes qui se profilent, et ce doit l’être sous peine d’un avenir dystopique, le changement ne pourra qu’être systémique, politique, collectif et centré sur le vivant. Afin de contribuer à l’accélération de cette bifurcation nécessaire, nous exploitons ce que nous avons appris et pratiquons dans le cadre professionnel et privé.
Nous lisons, écoutons, réfléchissons, analysons, débattons, planifions et confrontons nos points de vue. Malgré nos divergences, nous nous mettons d’accord sur des objectifs communs, une méthode et des moyens et nous mettons en œuvre le plan qui s’en dégage. Nous adaptons aussi celui-ci, lorsque nécessaire, en appliquant la même approche négociée et concertée.
En effet, le CER est plus qu’un mouvement collectif dont la robustesse repose principalement sur la confiance mutuelle. C’est également une expérience d’« organisation spontanée » que nous voulons partager : fidèles à l’esprit anarchiste d’Élisée Reclus, bien que la plupart d’entre nous ne le soient pas, nous avons décidé de ne pas nous organiser en Association, même pas de fait. Pas de Président ni d’élection, mais bien des réunions, des consensus et des activités que nous proposons au public. Une Charte de confiance mutuelle nous lie, le plus simplement du monde. Pas de membres, mais des tenants. Une nouvelle manière d’utiliser ce mot riche de sens : « personne qui soutient une opinion » selon le dictionnaire. Il se dit aussi des « choses qui se tiennent d’une manière continue », dans l’espace, mais également dans le temps.
Nous mettons modestement mais ardemment notre énergie et nos expériences au service de la communauté. Comme beaucoup, nous craignons cependant que la portée de nos actions reste limitée. Mais tel le battement d’aile d’un papillon qui peut contribuer au déclenchement d’une tornade, nous voulons croire que notre contribution participera d’une manière ou d’une autre à l’éclosion d’un monde désirable. À force, le message passera et quelque chose s’enclenchera.
le 27 mars 2025
voir la version courte de notre présentation