- WHOQOL, Measuring Quality of Life - User manual, par l'OMS (2012)
PDF en anglais sur le site de l'OMS
accès à des traductions en français de certains documents
Le WHOQOL est une évaluation de la qualité de vie développée par le Groupe WHOQOL avec quinze centres de recherche internationaux, simultanément, dans le but de créer un outil d'évaluation de la qualité de vie applicable de manière transculturelle.
- Quality of life indicators and health: Current status and emerging conceptions, par Dennis Raphael, Rebecca Renwick, Ivan Brown & Irving Rootman (1996)
abstract en anglais sur Springer Nature Link
Les auteurs analysent les controverses autour de la définition et de la mesure de la qualité de vie, en montrant l'importance du contexte culturel, social et politique.
- Quality of life: An approach integrating opportunities, human needs, and subjective well-being, par Robert Costanza & al. (2007)
abstract en anglais sur ScienceDirect
Cet article propose une approche intégrée où qualité de vie, durabilité écologique et bien-être humain sont interconnectés, ouvrant vers des perspectives pluridisciplinaires.
- How's Life? Measuring Well-being, par OECD (2011)
abstract en anglais sur le site de OCDE et lien pour télécharger le PDF
L'OCDE propose un ensemble d'indicateurs statistiques pour évaluer le bien-être et la qualité de vie au niveau national, allant au-delà du PIB.
- PNUD, par OECD (2024)
résumé du rapport en français (PDF)
rapport complet en français (PDF)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) propose plusieurs outils pour mesurer la qualité de vie et le développement humain au-delà des simples indicateurs économiques comme le PIB.
- Vers une Belgique en bonne santé : Qualité de vie
texte intégral en français
Mesure de la qualité de vie au moyen de deux indicateurs, la santé subjective et le score de la Qualité de Vie liée à la Santé (QdVS).
- The Human Flourishing Program au Harvard's Institute for Qualitative Social Science
site en anglais
Le programme Human Flourishing a développé une approche de mesure de l'épanouissement humain, structurée autour de cinq domaines centraux : le bonheur et la satisfaction de vie, la santé physique et mentale, le sens et la raison d'être, le caractère et la vertu, ainsi que les relations sociales proches.