Avant-propos
(version du 13/06/2024)
Nous voici à la sixième Rencontre Élisée Reclus (RER), qui clôture un premier cycle de Rencontres pour apprendre et comprendre, mais qui prépare la suite à donner à nos activités.
Lors des cinq premières Rencontres, les débats ont porté sur cinq thèmes complémentaires :
- l’économie, avec la mainmise de la logique prédatrice du capitalisme néo-libéral sur tous les secteurs de nos vies. Comment y échapper ?
- les limites planétaires, dont 6 sur 9 ont déjà été franchies. Comment ne pas aller trop loin ?
- la santé humaine et la santé planétaire qui sont étroitement intriquées. Comment survivre dans un monde pollué, détruit, surtout si l’on est défavorisé, socio-économiquement parlant ?
- le progrès, à distinguer de l’innovation. Comment affranchir la recherche scientifique de son assujettissement au profit financier de quelques-uns ?
- l’avenir à la lumière de la prospective. Comment parler encore d’un avenir prometteur sur fond de réchauffement climatique et de déclin marqué de la biodiversité ?
Pour chacune de ces perspectives, nous avons tenté une approche systémique. Nous vous proposons de vous appuyer sur les idées et les productions de sens qui ont émergé au cours des discussions des 5 Rencontres Élisée Reclus, pour penser de manière transversale afin d’identifier l’une ou l’autre idée maitresse qui pourrait inspirer l’action. Nous souhaitons que la parole qui naitra des dialogues soit porteuse d’une vitalité féconde qui va nous faire penser à ce que nous n’avions pas encore aperçu lors des précédentes Rencontres (dont un récapitulatif sera disponible prochainement). Nous faisons confiance au public, en ses ressources, en sa diversité, en son imaginaire, suivant en cela la consigne d’Hannah Arendt qui se méfiait de toutes les autorités établies et qui était persuadée que la vie de l’esprit résonne dans les agoras publiques.
Ces 5 Rencontres Élisée Reclus nous ont permis de prendre la mesure des urgences, des crises et des problématiques actuelles. L’un des constats récurrents a été l’évidente inaction de tous. En vertu de notre slogan – apprendre, comprendre et agir – nous devons adresser à nous-mêmes cette question de l’impuissance citoyenne : nous avons appris, certes, mais peut-être n’avons-nous pas encore vraiment compris, ou peut-être avons-nous compris, mais nous ne savons pas encore comment agir.
C’est pour cela que nous vous invitons à la 6e Rencontre afin de construire ensemble nos activités et engagements futurs.