Avant-propos
De quoi sera fait demain ? Qu’allons-nous devenir ? Cette interrogation angoissée sur le futur est probablement aussi ancienne que l’espèce humaine. Rites des sorciers chez les peuples premiers, divinations des augures de l’Antiquité, foi religieuse dans le Salut au Moyen-Âge, déterminisme historique marxiste, et aujourd’hui anticipation, prospective, prévision, science-fiction, future studies et foresight, nombreuses sont les pratiques rituelles, artistiques ou scientifiques d’anticipation de l’avenir.
Alors que le mode de vie d’un chasseur-cueilleur ou d’un paysan pouvait rester similaire pendant des millénaires, jamais sans doute depuis l’émergence de l’espèce, l’avenir n’a-t-il été aussi incertain et imprévisible. Le temps s’accélère dans une course folle. Aujourd’hui, c’est l’existence même de l’humanité qui est menacée. De nombreux scientifiques sonnent l’alarme sur les tendances qui nous mettent en péril : réchauffement climatique, 6e extinction de la biodiversité, pollution, ressources naturelles, énergie, technologies, émergence de l’intelligence artificielle, menaces sur la démocratie, guerres, migrations, santé, inégalités sociales, etc. Il semble que nous n’avons plus la maitrise de notre trajectoire, que nous ne parvenons plus à contrôler nos propres créations.
Nous croyions dans la mythologie du Progrès - qui nous promettait un futur sans cesse meilleur - et nous craignons désormais l’effondrement et la régression.
L’idée même de futur semble disparaitre. Et sans imaginaire du futur, comment pouvons-nous, comment la jeunesse peut-elle se projeter dans le présent ? Comment construire une société ensemble ?
Ne devrions-nous pas retrouver le sens du temps (très) long, de l’anticipation voire de la planification pour écarter et amoindrir ces menaces qui pèsent sur notre avenir. La démocratie « tik tok » parait mal outillée pour s’en soucier…
C’est pourquoi nous proposons d’aborder différents outils développés pour intégrer le futur dans l’action présente, comme l’anticipation politique, la prospective et la science-fiction. Pour mieux apprendre, comprendre et agir.